Union pour un mouvement populaire : histoire et idéologie
L'Union pour un mouvement populaire (UMP) est un parti politique français de centre-droit. Elle a été fondée en 2002 sous le nom d'Union pour la majorité présidentielle par Jacques Chirac et est l'héritière du Rassemblement pour la République (RPR), un parti politique fondé en 1976 par Jacques Chirac, ancien président de la République française.
Histoire
Le RPR a été actif jusqu'à sa fusion avec Démocratie libérale en 2002 pour former l'Union pour la majorité présidentielle. Ce nouveau parti politique a été créé dans le but de soutenir la candidature de Jacques Chirac à l'élection présidentielle de 2002.
L'UMP a remporté de nombreuses élections locales, régionales et législatives dans les années 2000, mais a connu une défaite électorale majeure en 2012, lorsque François Hollande a été élu président de la République française.
En 2015, l'UMP a été renommée Les Républicains sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Idéologie
L'UMP est un parti politique de centre-droit qui se décrit comme défendant les valeurs de la démocratie, de la liberté et de l'État de droit. Cependant, l'idéologie du parti n'est pas homogène et varie selon les membres.
Les principales tendances idéologiques de l'UMP sont le gaullisme, le conservatisme, le libéral-conservatisme et la démocratie chrétienne.
Le gaullisme est une idéologie politique qui tire son nom de Charles de Gaulle et qui défend la souveraineté nationale, l'indépendance économique et la politique étrangère indépendante.
Le conservatisme est une idéologie qui prône la préservation des valeurs traditionnelles, la défense de l'ordre social et une position prudente en matière de changement social.
Le libéral-conservatisme est une idéologie qui combine la défense de la liberté individuelle et économique avec une position conservatrice sur les questions sociales.
Enfin, la démocratie chrétienne est une idéologie qui associe les valeurs chrétiennes avec la démocratie et la justice sociale.
L'UMP est donc un parti politique qui défend une variété de valeurs et d'idéologies, reflétant l'héritage de ses différents partis fondateurs.
Organisation
L'UMP était organisée en différents groupes, chacun représentant une tendance idéologique différente. Les membres de chaque groupe se sont réunis pour élire un président qui a ensuite dirigé le parti.
Les groupes fondateurs de l'UMP étaient le Rassemblement pour la République, Démocratie libérale, le Parti radical valoisien et le Centre national des indépendants et paysans.
Bilan
L'UMP a remporté de nombreuses élections locales, régionales et législatives dans les années 2000, mais a connu une défaite électorale majeure en 2012, lorsque François Hollande a été élu président de la République française.
Après cette défaite, l'UMP a été renommée Les Républicains sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Malgré un bilan électoral mitigé, l'UMP a été un acteur majeur de la scène politique française pendant plus d'une décennie, défendant une variété de valeurs et d'idéologies de centre-droit.
Sources
- le-politiste.com/lunion-pou...
- en.wikipedia.org/wiki/Union...
- perspective.usherbrooke.ca/...
- www.universalis.fr/encyclop...
- www.politiquemania.com/unio...
- www.larousse.fr/encyclopedi...
- www.lemondepolitique.fr/par...
- datan.fr/partis-politiques/ump
- www.france-politique.fr/gro...
- www.france-politique.fr/uni...
L'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) est un parti politique français créé en 2002, lorsque le RPR et le DL se sont réunis pour former un nouveau parti. L'UMP s'est engagée à se battre pour des politiques de droite, basées sur la libéralisation de l'économie et sur la promotion de valeurs conservatrices. De plus, l'UMP s'engage à soutenir la communauté des entrepreneurs et à promouvoir des programmes qui favorisent le progrès et l'innovation.
Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'UMP s'est engagée à soutenir la candidature du président sortant, Nicolas Sarkozy. Cependant, l'UMP a également fait campagne pour l'ensemble de sa plateforme politique, qui comprend une plus grande responsabilité budgétaire et l'accélération de la réforme des retraites. L'UMP s'est également engagée à promouvoir des politiques économiques prospères et à faire en sorte que les citoyens français donnent le meilleur d'eux-mêmes pour le bien de leur pays.
Au fil des ans, l'UMP a connu des moments d'échec et des moments de succès. Mais, à l'heure actuelle, l'UMP reste l'un des principaux partis politiques de France et continue de promouvoir ses objectifs à long terme.
Moi aussi, j'ai adhéré à l'UMP et je me suis engagée à soutenir ses principes. Je me suis familiarisée avec son programme et je l'ai trouvé très intéressant et cohérent. J'ai aussi eu l'occasion d'assister à ses réunions et j'ai trouvé les participants et les dirigeants ...

UMP - Clip de campagne 2
Second clip de campagne de l'Union pour un Mouvement Populaire pour les élections législatives du 10 et 17 juin avec François Fillon